Restauration d’une zone humide sur le ban communal de Faulquemont

Le Syndicat des Eaux Vives 3 Nied s’est porté acquéreur d’une peupleraie (plantation de peupliers cultivars en monoculture) en zone inondable de la Nied Allemande sur le ban communal de Faulquemont, lieu-dit du Eichholz. Cette forêt de plantation est implantée sur une zone humide, et à pour conséquence de dégrader l’écosysytème rivière. C’est pourquoi, le Syndicat engage un programme de restauration de cette zone humide, afin de reconstituer une mosaïque de milieux humides (forêt alluviale, mares, chenaux de crue). Parallèlement la qualité physique de la Nied Allemande qui la borde, elle aussi dégradée par d’anciens travaux de curage, sera restaurée grâce à l’implantation de banquettes végétalisées au sein du lit mineur.

Les travaux qui se dérouleront courant du mois d’août permettront :

  • la suppression partielle des peupliers de culture,  et leur remplacement par des essences adaptées (saules, frêne, aulnes et autres espèces arbustives), afin de reconstituer un boisement naturel et fonctionnel de forêt alluviale
  • la création de dépressions humides (mares, chenaux, …) favorable à l’écrêtement des crues et l’expression de la biodiversité.

 

Ces travaux s’inscrivent dans un cadre plus large de renaturation du bassin versant intermédiaire de la Nied Allemande, mené par le Syndicat des Eaux Vives depuis 2015 et qui verra finaliser ce programme par la restauration des fonctionnalités du ruisseau du Baerenbach sur le ban communal de Faulquemont.