Un entretien raisonné des cours d’eau


Le syndicat accompagne les propriétaires riverains dans leur obligation d’entretien des cours d’eau.


Gestion de la ripisylve

La végétation riveraine fonctionnelle fait partie intégrante du bon fonctionnement des cours d’eau. L’entretien courant de la ripisylve incombe au propriétaire riverain. Le Syndicat l’accompagne afin notamment de favoriser le renouvellement de la végétation, limiter le risque d’embâcle favorisant les inondations locales, maintenir le bon état sanitaire du peuplement, favoriser la diversité des espèces, des strates et des âges.



Gestion des embâcles

L’embâcle est une obstruction partielle ou totale du lit mineur constituée principalement d’arbres couchés puis de bois flottant. Généralement il participe au bon état des cours d’eau mais peut engendrer une aggravation locale du risque inondation ou impacter la stabilité d’un ouvrage d’art. Aussi, dans ces cas particuliers, le Syndicat peut intervenir pour les gérer.



Protection de berge et gestion des atterrissements

Un cours d’eau équilibré et fonctionnel présente naturellement des berges érodées et des atterrissements en berge. Cependant, dans des cas particuliers où un enjeu anthropique est menacé, le Syndicat peut accompagner les propriétaires pour la réalisation d’une protection de la berge érodée ou la gestion d’un atterrissement.