Le bassin versant des 3Nied

Les Nied Française et Allemande confluent à Condé-Northen pour former la Nied Réunie puis se jettent dans la Sarre en Allemagne. Le bassin versant des 3Nied représente 1 500 km de cours d’eau et couvre un quart du département de la Moselle.

 

Chiffres clés :

  • 1 500 km de cours d’eau
  • 10 Intercommunalités
  • Un quart du département
  • 97 000 habitants

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

C’est une portion de territoire délimitée par des lignes de crêtes dont les eaux alimentent une rivière. Cette dernière naît à sa source puis grandit au fur et à mesure qu’elle s’écoule vers la mer. Elle se charge de l’eau de ses affluents mais aussi de l’eau des activités humaines et des eaux de pluies, infiltrées dans le sol ou provenant du ruissellement à sa surface. L’ensemble des terres qui recueillent toutes ces eaux pour les concentrer vers la rivière constitue le bassin versant.


Sous bassin de la Nied Française

C’est une rivière à faible pente, coulant entièrement sur le plateau lorrain. Elle rejoint la Nied Allemande, à Condé-Northen, et forment ensemble la Nied Réunie.

La source de la rivière se situe à Marthille, à l’ouest de Morhange. D’une longueur de 59 km, la Nied Française possède un bassin versant de 504 km². Son principal affluent est la Rotte, petite rivière qui rejoint la Nied à Han-sur-Nied. Le débit moyen de la Nied Française est environ 4 m3/s.
L’occupation du territoire est principalement agricole (culture céréalière) et rurale.

Le sous bassin de la Nied Française compte 25 000 habitants.

Nied Française à Pange

Sous bassin de la Nied Allemande

Rivière à faible pente, contournant les formations géologiques de la dépression du Warndt.

Elle prend sa source à Seingbouse et Guenviller à l’est de Saint-Avold où elle est issue de plusieurs petits ruisseaux captant les eaux de ruissellement de versants essentiellement forestiers. D’une longueur de 57 km, la Nied Allemande possède un bassin versant de 376 km² et un débit moyen de 3,7 m3/s à sa confluence avec la Nied Française.
L’occupation des sols est agricole, mais avec les stigmates d’un passé industriel important, notamment les mines à charbon de Faulquemont et Folschviller.

La population du sous bassin de la Nied Allemande est d’environ 38 000 habitants.

Nied Allemande à Guinglange

Sous bassin versant de la Nied Réunie

La Nied Réunie naît de la confluence entre la Nied Allemande et la Nied Française.

Il s’agit d’un cours d’eau de plaine, présentant une pente très faible. Elle contourne la dépression du Warndt, et se jette dans la Sarre, à Rehlingen, en aval de Sarrelouis. Son bassin versant couvre 425 km² et possède un débit moyen de 9,5 m3/s. La Nied Réunie court sur 55 km dont 16 en Allemagne.
L’occupation du sol y est agricole à dominance polyculture/élevage et forestière.

La population du sous bassin versant de la Nied Réunie est de 34 000 habitants.

Nied Réunie à Otzwiller, Schwerdorff
Débordement de la Nied allemande


Les inondations des Nied

Les débordements de cours d’eau sont des phénomènes naturels qui s’étendent dans les vastes lits majeurs du bassin versant des Nied. Ils forment des complexes naturels favorables à l’expression de la biodiversité.

Ces vastes champs d’expansion des crues participent à l’écrêtement naturels des crues.

Les crues de références pour le bassin hydrographique des Nied est la crue du 15 octobre 1981.