Natura 2000, un réseau écologique pour maintenir la biodiversité




Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels. L’objectif de ce réseau est de préserver la biodiversité en maintenant ou en restaurant des habitats listés à l’annexe I et/ou II de la directive « Habitats, Faune, Flore » et listés à l’annexe I de la Directive « Oiseaux » dans un bon état de conservation, tout en tenant compte des préoccupations économiques, sociales et culturelles.


Natura 2000 au sein du bassin versant de la Nied

Au sein du bassin versant des Nied, plusieurs sites Natura 2000 sont présents.

Le site Natura 2000 «Vallée de la Nied Réunie » s’étend quant à lui sur 1 300 ha de Condé-Northen à Bouzonville. Ce site Natura 2000 est essentiellement constitué d’habitats prairiaux qui abritent des espèces végétales protégées comme la Scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria) et l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), et des espèces d’oiseaux nichant au sol comme le Courlis cendré (Numenius arquata). Depuis 2019, c’est le Syndicat des Eaux Vives des 3Nied qui est la structure animatrice de ce site Natura 2000.


Pourquoi animer ces sites Natura 2000 ?

L’animation des sites Natura 2000 permet une dynamique au sein du site Natura 2000. L’animateur anime le site afin de répondre aux objectifs fixés par le DOCOB : mise en place de contrats agricoles ou non agricoles, signature de la charte, restauration éventuelle, suivi scientifique… C’est un relai local important auprès des différents acteurs du territoire : communes, communautés de communes, agriculteurs, pêcheurs, habitants….

Carte des sites Natura 2000 au sein du bassin versant des 3Nied