Natura 2000, un réseau écologique pour maintenir la biodiversité




Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 correspond à un réseau de sites européens ayant une grande valeur puisqu’ils abritent une faune et une flore d’intérêt européen ou patrimonial. Ces sites ont pour objectifs de préserver la biodiversité tout en tenant compte des activités économiques, sociales et culturelles existantes.

Natura 2000 dépend de deux directives : la Directive Habitat Faune Flore et la Directive Oiseaux. En Europe le réseau représente plus de 27 000 sites, en France on en dénombre 1 766.

La France a choisi une démarche basée sur la concertation et le volontariat afin d’atteindre ses objectifs de conservation des espèces et des habitats. Aussi, cette concertation est basée sur l’organisation annuel d’un COPIL durant lequel l’ensemble des acteurs est représenté.

Pour en savoir plus sur Natura 2000 : http://www.natura2000.fr/


Natura 2000 au sein du bassin versant de la Nied

Au sein du bassin versant de la Nied, plusieurs sites Natura 2000 sont présents.

Le Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied est la structure porteuse et anime en interne deux sites Natura 2000 présents sur le bassin : le site « Vallée de la Nied Réunie » qui s’étend de Condé-Northen à Bouzonville et le site « Secteurs halophiles et prairies humides de la vallée de la Nied » qui s’étend quant à lui de Rémilly à Baudrecourt et comprend la tourbière de Château-Bréhain. Ces deux sites abritent une biodiversité importante dont par exemple le Courlis cendré ou encore le Castor d’Europe. Le site situé sur la Nied française a une particularité supplémentaire puisqu’il abrite des prés salés d’où le nom halophile (qui aime le sel).

Pour en savoir plus sur le site “Vallée de la Nied Réunie”:

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/vallee-de-la-nied-reunie-a13570.html

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100241

Pour en savoir plus sur le site “Secteurs halophiles et prairies humides de la vallée de la Nied”:

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/secteurs-halophiles-et-prairies-humides-de-la-a13562.html

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100231


Pourquoi animer ces sites Natura 2000 ?

L’animation des sites Natura 2000 permet une dynamique au sein du site et d’échanger avec l’ensemble des acteurs. L’animateur anime le site afin de répondre aux objectifs fixés dans le document d’objectifs (DOCOB) propre à chaque site : mise en place de contrats, signature de charte, suivi scientifique etc. C’est un relai local important qu’il ne faut pas hésiter à contacter.

DOCOB et charte “Vallée de la Nied Réunie” : DOCOB Natura 2000-Vallée de la Nied Réunie Sept 2012