La commune de Les Étangs a fait appel au syndicat des eaux vives des 3 Nied pour avoir un accompagnement dans la recherche de solutions pour limiter le risque inondation dans une partie de la commune.
C’est finalement la solution d’une création d’une zone d’expansion des crues sur une parcelle en friche qui a été retenue.Dans un premier temps, le syndicat a acheté la parcelle sur laquelle ont eu lieu les travaux.Un marché public a été publié pour la réalisation des travaux, c’est l’entreprise SETHY qui a proposé la meilleure offre et a été retenue.
Les travaux ont consisté tout d’abord à un défrichement du site, puis à d’importants travaux de déblaiement de matériaux (gravats, béton, destruction de bâtiments…).
Pour finir, du terrassement fin a été réalisé pour diversifier le site par la création d’annexes hydrauliques sur le site, ainsi que le façonnage d’un nouveau lit du cours d’eau en lieu et place de l’ancien.
Ces travaux se sont terminés en octobre dernier pour une somme d’environ 100 000 €. Au total, ce sont 4000 m3 de matériaux qui ont été évacués sur une surface de 0.5 hectare.
Cet espace est aujourd’hui fonctionnel pour servir de zone de stockage en cas de crue (cf photo). Il faut encore laisser le temps au site de se régénérer afin de retrouver les autres fonctionnalités attendues que sont celles d’une zone humide.