La Nied du Bischwald est un affluent majeur de la Nied Allemande. Les enjeux sur cette masse d’eau sont importants vis-à-vis de la qualité biologique du site Natura 2000 « Plaine et étang du Bischwald », et de son rôle majeur dans l’écrêtement des crues du grand bassin versant grâce notamment à ses vastes zones inondables.
Le Syndicat des Eaux Vives des 3Nied a repris un programme de travaux, initialement porté par la Communauté d’Agglomération St Avold Synergie. Il vise à la restauration de la Nied du Bischwald sur le ban communal de Lelling en 2019, après avoir procédé en 2018 à la restauration sur les communes de Lixing-Lès-St Avold, Frémestroff, Freybouse et Bistroff.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise SETHY et suivis par le maitre d’œuvre ARTELIA. Ils se sont déroulés en août 2019 et ont permis :
- l’entretien de la végétation des rives (élagage, recépage, abattage, replantation d’essences diversifiées),
- la réalisation d’annexes hydrauliques favorables à la reproduction de la faune aquatique et à l’écrêtement des crues,
- l’arasement des merlons de curage et la réutilisation des déblais pour la création de banquettes végétalisées au sein du lit mineur, permettant ainsi la diversification des habitats et des écoulements.
L’arrêté sècheresse en vigueur sur le bassin des Nied n’a pas permis de mettre en œuvre la totalité de la tranche de travaux, et notamment les interventions au sein du lit mineur, pouvant impacter fortement la vie aquatique. Le programme est donc reporté à l’été 2020.