Dans sa volonté d’agir en faveur de l’adaptation au changement climatique, la commune de Tragny a souhaité aménager 1 ha de terrain en bord de l’Elme.
Une partie de la surface est destinée à accueillir les promeneurs et autres curieux amoureux de la nature, tandis que l’autre, fait la part belle à rendre naturels les milieux autrefois anthropisés tel que la rivière ou encore les zones humides.
Ce projet validé par le conseil municipal a débuté en 2022 par la plantation d’une haie champêtre grâce au multi-partenariat entre la commune, l’EPAGE des Eaux Vives des 3 Nied, la Fédération de chasse de Moselle et le Campus de Courcelles-Chaussy.
Il s’est ensuite poursuivit cette année, par les travaux de l’entreprise SAS Bertrand. Ceux-ci ont permis de restituer au ruisseau son tracé initial (déplacement du lit mineur, adaptation des profils transversaux et longitudinaux, recharge granulométrique), de renforcer la trame bleue par la création de deux mares et de diversifier les habitats terrestres par l’installation d’un pierrier et d’une prairie extensive.
Désormais la rivière, avec ses courbes généreuses et ses amples méandres, est bien mieux adaptée aux aléas parfois capricieux de la météo. De plus, le promeneur attentif ne manquera pas de percevoir le subtil chant du ruisseau bien trop longtemps oublié.
Le prochain rendez-vous se fera en 2025 pour la plantation des arbres fruitiers et de la ripisylve.