Depuis 2021, l’EPAGE réalise des travaux sur le Ruisseau d’Aube et ses affluents. Ce projet prévu sur plusieurs années est l’aboutissement de discussions initiées avec l’ancien Syndicat de la Nied Française Inférieure.
Réalisé par l’entreprise SAS Bertrand et suivi par le bureau d’études Fluvialis, ce projet s’est terminé en 2024 par la réalisation de la dernière tranche de travaux :
- Aménagement du Ruisseau de Dain,
- Travaux complémentaires à Beux,
- Confluence avec la Nied Française à Sanry sur Nied,
- Traversée de commune d’Aube.
L’ensemble de ces travaux sert aux objectifs que l’EPAGE s’est fixé, à savoir l’atteinte du bon état des masses d’eau (directive Européenne), l’adaptation au changement climatique (amélioration des fonctionnalités des écosystèmes aquatiques) et la réappropriation des riverains et des habitants (mise en valeur du patrimoine naturel et acculturation).
Plus particulièrement, la traversée d’Aube (reméandrage avec diversification, création de mare et annexes hydrauliques, plantation d’arbres et d’arbustes rivulaires) s’est réfléchie en partenariat avec les élus communaux afin de créer en parallèle des aménagements fonctionnels pour les habitants :
- Implantation possible d’un chemin pédestre reliant le bourg à la salle des fêtes,
- Création d’une place dédiée aux festivités annuelles,
- Aménagements utilisables pour des sorties scolaires.
Le projet a bénéficié du concours de l’Agence de l’Eau Rhin/Meuse à hauteur de 80 %, permettant ainsi sa parfaite réalisation.
Photographie avant / après travaux