Renaturation du Bassin versant intermédiaire de la Nied Française

Fin 2017, le Syndicat Mixte des Sources de la Nied Française avait initié un ambitieux projet sur près de 40 km de cours d’eau. Celui-ci portait sur les cours d’eau de la Rotte (communes de Morhange, Vallerange, Harprich, Suisse, Brulange, Arraincourt, Holacourt, Lesse, Chenois et Vatimont), du Dideleau (communes de Bacourt, Thimonville et Morville sur Nied), du Grand Pâtural (commune de Flocourt) et du Grand Ruisseau (commune de Château Bréhain).

Ces linéaires furent retenus en raison de leurs nombreuses dégradations et des problématiques d’inondation de traversées de communes ou de routes.

Depuis la fusion en 2018, le Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied a repris la Maîtrise d’Ouvrage, permettant ainsi d’amender ce projet avec les nouvelles politiques internes que sont les zones humides, la réappropriation des milieux par la population et la lutte contre le réchauffement climatique par des solutions basées sur la nature.

Ainsi, les premières investigations se sont soldées en 2019 par un rendu du cabinet d’études Fluvial’Is au stade Avant-Projet. Des pistes de solutions et des scénarios ont été dessinés afin d’orienter le choix des élus et du comité de pilotage.

Dès lors, ces orientations ont été présentées, débattues et conventionnées avec les riverains (citadins et exploitants agricoles) afin d’obtenir leur approbation sur l’avant-projet, condition nécessaire pour les réalisations futures. Cette phase de dialogue de terrain a permis de prendre en considération leurs remarques, et souhaits, allant dans le sens du programme, et ainsi amender considérablement les aménagements (création de mares, remises dans le talweg, restauration de zones humides, etc…).

Cette méthode de co-construction a permis au projet d’être unanimement accepté.

Désormais, les phases suivantes vont permettre de caractériser les solutions retenues et modifiées.

Néanmoins, devant l’ampleur des changements bien plus importants que prévus, les élus du Syndicat ont décidé de scinder le projet en deux : la Rotte d’un côté et les Petits Affluents de l’autre côté.

 

 

 

Deux marchés d’études ont été passés en 2021 :

  • la Rotte, le cabinet d’études Fluvial’Is a été le mieux disant pour un montant de 57 565 € HT,
  • les Petits Affluents, le cabinet d’études SINBIO SCOP a été le mieux disant pour un montant de 24 125 € HT.

Pour chacun d’eux, le calendrier est similaire et prévoit la caractérisation au stade PROJET pour le mois de septembre afin de pouvoir présenter définitivement aux riverains les aménagements de leurs parcelles.

S’en suivront alors la rédaction des dossiers réglementaires pour la fin d’année 2 022 puis la passation du marché de travaux courant 2023.

 

 

     

                                      Signature du Marché de la Rotte (cabinet Fluvial’Is)                                              Signature du marché des Petits Affluents (cabinet SINBIO SCOP)