Profitant du programme de restauration du ruisseau d’Ottonville et ses affluents, le Syndicat a pu recréer une zone humide au cœur du village d’Ottonville.
Cet espace, en lit majeur du cours d’eau et en zone inondable, a progressivement été remblayé, privant ainsi le village d’une précieuse zone tampon en cas de crue.
En effet ce secteur connait un fort historique d’inondation puisqu’un certain nombre d’habitations a déjà été impacté par des crues.
Le syndicat essaie, dans la mesure du possible, d’utiliser les services que la nature peut rendre pour limiter des problématiques. Cette situation en est la parfaite illustration, puisque les travaux ont permis de supprimer 1500 m3 de matériaux de remblais qui sont autant de place disponible pour le stockage des eaux de crues.
Bien sûr, ces travaux ont aussi pour vocation de reconstituer une zone humide fonctionnelle, qui va permettre également de soutenir les débits d’étiage de plus en plus sévère ou encore de retrouver une zone riche en diversité faunistique et floristique.
Par ailleurs, cette espace humide étant situé au sein même du village, le syndicat installera dans un second temps un panneau explicatif aux abords du site pour que celui-ci serve également d’espace pédagogique.