Les travaux liés au programme de renaturation des Petits Affluents de la Nied Française a bien démarré en juillet 2024, conformément à son Arrêté Préfectoral.
Commencée en amont de la commune de Bacourt pour se poursuivre jusqu’à la route départementale avant Morville sur Nied, cette première tranche s’est déroulée sur le cours d’eau du Dideleau, en totale adéquation avec le projet annoncé, comme ont pu le constater les exploitants agricoles concernés.
Ainsi, sur les 2 km de cours d’eau existants, ont été faits :
- 600 ml de déplacement de cours d’eau afin de le remettre dans son lit d’origine, agrémenté de nouvelles courbes généreuses,
- Un effacement d’ouvrage par la création d’une rivière de contournement,
- 2 mares d’abreuvement,
- 3 passages à gué,
- 1 abreuvoir pour le bétail,
Afin de parfaire le travail déjà accompli et ainsi clôturer cette première année, il reste encore à réaliser le traitement de végétation durant l’automne 2024 sur 1 km ainsi que la plantation d’une nouvelle ripisylve sur les zones nouvellement créées ou les secteurs en déficit.
Ces travaux, réalisés par l’entreprise SETHY et supervisés par le cabinet SINBIO, ont reçu de la part de l’Agence de l’Eau Rhin/Meuse une subvention à hauteur de 80 %.
La deuxième tranche débutera en 2025 pour une fin définitive des travaux prévue pour 2028.