Plante invasive sur le bassin des Nied

La crassule de Helms, une plante exotique envahissante à surveiller sur le bassin versant des Nied !

 

Parmi la multitude de plante invasive présente sur le bassin des Nied, la crassule de Helms (Crassula Helmsii) aussi appelée crassule des étangs ou orpin des étangs est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Elle a été importée pour l’aquariophilie et comme plante ornementale de bassin.

Cette plante est dite « amphibie », elle peut aussi bien pousser dans l’eau (profondeur jusque 3m) que sur terre dans un environnement humide. C’est une plante aux feuilles vert clair épaisses et pointues, les fleurs sont de petites tailles et blanches.  C’est une plante stolonifère à développement très rapide, elle forme des tapis recouvrant rapidement la surface d’une pièce d’eau stagnante (mare, fossé, bras mort, etc.). Ces tapis denses posent des problématiques nombreuses en empêchant notamment les plantes indigènes de subsister, en empêchant l’oxygénation de l’eau, en limitant la vie aquatique, etc.

La crassule est dite envahissante car son développement est très rapide. Sa dispersion est également importante et rapide puisqu’elle se par fragmentation. Un simple morceau de crassule de 0.5mm transporté par l’eau, les animaux, les bottes, etc. peut donner naissance à une nouvelle station contaminée par la crassule !

Cette espèce a été signalée sur le bassin des Nied sur la commune de Rémilly (frayère) et elle tend à se propager. Au niveau national, sa régulation est régie par arrêté ministériel, c’est pourquoi, le Syndicat, la Fédération de Pêche de Moselle, l’Association de Pêche de Rémilly et la commune, vont procéder à son arrachage manuel avant la fin de l’année.

Si lors de vos balades vous constatez la présence de cette espèce, n’hésitez pas à faire remonter cette information au Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied afin de mieux lutter contre sa prolifération.

lCrassula helmsii – Centre de ressources

Pour en savoir plus sur cette invasive : https://www.eee-grandest.fr/app/uploads/2021/06/Fiche-action-Crassula-helmsii.pdf