Partenariat entre l’EPAGE et le Campus de Courcelles-Chaussy – Année 2024

Depuis plusieurs années, le Campus de Courcelles-Chaussy et l’EPAGE des Eaux Vives des 3 Nied développent un partenariat dans de multiples domaines : interventions scolaires, aménagements de cours d’eau, travaux pratiques (chantier école), entretien du patrimoine du lycée (mare, ripisylve, etc…).

C’est dans ce cadre que plusieurs chantiers ont pu être menés en 2024 par deux classes de Madame Sophie VALENTIN :

  • L’entretien de plusieurs milieux humides à Viviers (57590) par les 1ères années Conduite des Machines Agricoles avec comme travaux de la gestion de peuplement (coupe, élagage et recépage de la végétation présente ; plantation d’arbre et d’arbuste ; bouturage de saule),
  • La plantation d’environ 170 ml de haie sur la commune de Thimonville (57580). Avec l’aide de la Fédération de Chasse de Moselle (Messieurs Olivier SCHOENSTEIN et Luc MULLER ANTON), les élèves du BPA Travaux Aménagements Paysagers ont pu planter 180 jeunes plants (troène, viorne, prunelier et cornouiller) au bord d’un chemin d’exploitation et entre deux parcelles agricoles. Ce chantier est particulier car il représente un projet test pour la fédération de chasse concernant les protections des arbustes. En effet, il fera l’objet d’un retour d’expérience sur leur pérennité face au gibier, selon le type de protection choisie : plastique, laine de mouton ou absente.

 

Dans les deux cas, les travaux entrepris permettent de valoriser le patrimoine naturel, de pérenniser voire rétablir une trame verte sur les territoires et ainsi être une solution contre le réchauffement climatique.

Les journées se sont terminées par un repas salvateur.

 

L’EPAGE remercie grandement ces forces vives et se félicite du partenariat avec le Campus de Courcelles-Chaussy pour ces opérations favorables à la gestion des milieux aquatiques et à leur sensibilisation.