Depuis plusieurs années, le lycée de Courcelles-Chaussy et l’EPAGE des Eaux Vives des 3 Nied développe un partenariat dans de multiples domaines : interventions scolaires, aménagements de cours d’eau, travaux pratiques (chantier école), entretien du patrimoine du lycée (mare, ripisylve, etc…).
C’est dans ce cadre que plusieurs chantiers ont pu être menés sur diverses parcelles sous propriété de l’EPAGE :
- Une ancienne peupleraie à Faulquemont,
- Une ancienne friche industrielle à Les Etangs.
Dans les deux cas, l’EPAGE a aménagé en 2019 ces espaces anthropisés dans le but de rétablir l’ensemble des fonctionnalités inhérent aux zones humides (gestion quantitative des crues, réservoir de biodiversité, trame paysagère, etc…).
Néanmoins, ces milieux, sans une gestion adéquate, risquent de se refermer tout en entrainant une dégradation des fonctionnalités souhaitées.
C’est pourquoi, les 28 février et 2 mars derniers, deux classes, accompagnées par leur encadrante Mme Sophie VALENTIN, sont intervenues sur ces zones pour :
- Le traitement des rejets spontanés d’arbres de manières raisonnée et sélective,
- La création des refuges à faune (hérisson, batracien),
- La préparation et la mise en place de boutures de saules.
Deux autres interventions en 2023 sont d’ores et déjà programmées à Anzeling et à Rémilly et feront l’objet d’une prochaine publication.
L’EPAGE remercie grandement ces forces vives et se félicite du partenariat avec l’EPLEA de Courcelles-Chaussy pour ces opérations favorables à la gestion des milieux aquatiques et à leur sensibilisation.