La SNCF, dans le cadre de ses travaux de création de ligne à grande vitesse, possède des terrains sur le territoire de l’EPAGE. Ces terrains, souvent des anciennes parcelles agricoles, se retrouvent aujourd’hui, dans leur majorité, totalement inaccessibles.
C’est le cas d’une parcelle de 9 ha sur la commune de Baudrecourt, délimitée par deux voies de chemin de fer ainsi que la Nied Française.
En raison de la proximité directe du site NATURA 2000 « Secteurs halophiles et prairies humides de la vallée de la Nied », notamment pour l’habitat prairial du Courlis Cendré, l’EPAGE a débuté des discussions avec la SNCF quant à la gestion voire l’acquisition de surfaces présentes sur ces 9 ha.
A l’issue de celles-ci :
- 2 ha ont été achetés par l’EPAGE, permettant ainsi de réaliser dans le futur des travaux de renaturation du cours d’eau, du lit majeur et des zones humides alentours,
- 7 ha sont désormais en gestion contractuelle sur lesquels un bail agricole est passé. Cette gestion agricole a un cahier des charges en adéquation avec l’habitat du Courlis (fauche tardive, pas d’intrant, etc…).
Enfin, pour accéder à ces nouveaux espaces, il a fallu créer un passage à gué pour les engins dans le lit de la Nied Française.
Ces travaux, réalisés par la société SAS Bertrand pour un montant de 18 000 € TTC, ont été réalisés en mai 2023 grâce au concours de l’Agence de l’Eau Rhin/Meuse qui a aidé financièrement l’EPAGE a hauteur de 80 %. Ce taux d’aide s’est également retrouvé dans l’ensemble des autres prestations liées à l’acquisition (géomètre, bornage, notaire).