Le Syndicat des Eaux Vives a démarré son programme de restauration des fonctionnalités écologiques de la Nied du Bischwald sur le ban communal de Téting sur Nied et ultérieurement sur le ban de Lelling. Ces travaux initialement prévus en 2021 et reportés pour cause d’intempéries, ont pu cette fois-ci démarrer.
Afin de préserver les peuplements piscicoles le Syndicat avait programmé une pêche de sauvetage en faisant appel aux compétences de la Fédération Départementale de la Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques de Moselle. Les conditions particulièrement sévères d’étiage ont malheureusement rendu la tâche bien difficile aux équipes de pêches. L’opération de pêche visait à déplacer les poissons présents dans l’emprise des travaux.
Les aménagements qui seront mis en œuvre, durant cette fin d’été, visent à la fois à restaurer les fonctionnalités écologiques de la Nied du Bischwald, et concourent à l’adaptation des milieux aquatiques aux conséquences du changement climatique à savoir la réduction très importante des débits d’étiage.
Pour ce faire, le programme de travaux comprend :
- L’arasement partiel des merlons de curage et la réutilisation des déblais pour la création de banquettes végétalisées au sein du lit mineur, permettant la diversification des habitats et des écoulements, ainsi que l’accompagnement aux baisses des débits constatés sur la Nied du Bischwald,
- La création d’un nouveau lit sinueux sur le ban communal de Téting sur Nied, avec la conservation d’annexe hydraulique au sein de l’ancien tracé de la Nied du Bischwald et la création de chenaux de crues,
- La végétalisation des berges au droit des zones retravaillées (implantation d’une ripisylve fonctionnelle),
- La création d’annexes hydrauliques permettant à la fois la création d’habitat favorable à la reproduction et la biodiversité aquatique, mais aussi à l’écrêtement des crues.
Suivez la mise en œuvre de ces opérations de restauration, grâce aux actualités du Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied.