Le site Natura 2000 « Secteurs halophiles et prairies humides de la vallée de la Nied française » s’étend sur 11 communes et 737 ha. Ce site est d’intérêt européen pour ses habitats et ses différentes espèces comme par exemple la Cigogne blanche ou encore le Castor d’Europe. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de document d’objectifs (en cours de constitution) et le site n’était pas animé.
Le 10 décembre dernier, le comité de pilotage du site Natura 2000 s’est tenu à Vittoncourt. Après une présentation des caractéristiques, des enjeux et des objectifs par le bureau d’études Iris Conseil, le comité de pilotage a désigné pour trois ans le Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied en tant que structure porteuse (mise en place de l’animation et suivi de l’atteinte des objectifs), puis Madame Myriam RESLINGER (déléguée du Syndicat) comme Présidente de ce site.
Dès officialisation du DOCOB, l’animation de ce site sera à la charge de l’animatrice Natura 2000 du Syndicat (Maud COLAUTTI).
En attendant cela, une réunion publique est prévue le mardi 4 février à 18h à l’ESL Salle des Romains à Rémilly afin de présenter le document à l’ensemble de la population du territoire.