Au-delà de ses ambitions de redonner aux milieux aquatiques des fonctionnalités naturelles, l’EPAGE souhaite également sensibiliser le territoire aux enjeux liés à ces espaces.
Pour ce faire, il lui apparaît comme indispensable de mettre en valeur l’ensemble du réseau hydrographique sur le territoire des Nied, ainsi que de développer la sensibilisation de la population aux intérêts des milieux aquatiques.
En effet, éléments fondamentaux du patrimoine Mosellan, les milieux humides contribuent également en grande partie à l’adaptation au changement climatique et à la résilience des territoires (puits de carbone, ilot de fraicheur, stockage de crue).
C’est pourquoi, pour permettre aux habitants d’identifier les cours d’eau présents dans leur vie quotidienne, l’EPAGE a acquis et fait installer par l’entreprise Moselle Signalisation et le Département de la Moselle, près de 90 panneaux toponymiques des rivières emblématiques sur plusieurs ponts routiers : Nied Française, Allemande et Réunie, Nied du Bischwald, Anzeling, Ravenez, etc…
Ce chantier s’est déroulé durant la période estivale 2023 pour un montant de près de 30 000 € TTC financé à 80 % par l’Agence de l’Eau Rhin/Meuse.