Après six semaines d’intervention du chantier de restauration, la Nied du Bischwald a retrouvé des formes plus naturelles sur le ban communal de Téting sur Nied. Les travaux ont permis de recréer de nombreux méandres et donc de rallonger son linéaire et de diversifier les formes et les potentialités d’habitats. Le rétrécissement du lit mineur a également permis d’augmenter les vitesses d’écoulements pour les débits d’étiages, et donc d’augmenter les capacités d’auto curage et d’oxygénation.
Les opérations de restauration visaient également à concourir à l’adaptation au changement climatique, en renforçant le caractère humide, et en permettant une meilleure connexion lit mineur lit majeur, et en créant des zones refuge pour la faune piscicole lors des sécheresses.
L’arasement des merlons de curage a permis de refermer partiellement l’ancien lit rectiligne et surcalibré de la Nied du Bischwald. Cette opération a permis de reconquérir des surfaces de zones inondables et donc d’augmenter l’écrêtement des crues tout en favorisant le ressuyage des parcelles agricoles. Le lit majeur a été également diversifié par la création d’annexes hydrauliques, de mares ou de chenaux de crues.
L’opération sera complétée par la mise en œuvre de radier et de recharge sédimentaire, et l’implantation d’une ripisylve diversifiée.