L’Atlas des Zones Humides Potentielles disponible au sein du bassin des Nied

Un début de connaissance

L’étude des Zones Humides du bassin versant des Nied, initiée par notre Syndicat, porte déjà ses fruits après 6 mois de travail.

Depuis, août 2020 le bureau d’étude Ateliers des Territoires, domicilié à Metz,  a élaboré un Atlas des Zones Humides Potentielles (ZHP). Cet atlas présente l’ensemble des secteurs de nos territoires pouvant, ou ayant pu accueillir des zones humides. Cette modélisation est basée sur plusieurs critères dont, la géologie, la pédologie, les pentes, les capacités d’infiltration des sols, …. L’ensemble de la démarche est présenté au sein d’un résumé non technique.

Rappelons ici, que selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». (Art. L.211-1 du code de l’environnement).

Du potentiel à l’effectif

L’objectif premier de cette étude est d’obtenir une meilleure connaissance des zones humides, afin de mieux les prendre en compte dans les projets d’aménagement et de développement des territoires. Le second objectif est d’envisager des outils de préservation et de gestion de ces espaces. Elles remplissent des fonctions d’intérêt général majeures (réduction du risque inondation, soutien en eau des rivières, dépollution, puit de carbone, refuge de biodiversité…).

Ainsi les quatre années à venir seront dédiées à la détermination et la délimitation des Zones Humides Effectives (ZHE) à partir de la prospection de terrain des Zones Humides Potentielles (ZHP).

Une démarche partagée

Ce projet, compte tenu du besoin d’adaptation au changement climatique, a été construit avec les partenaires institutionnels (Préfecture de Moselle, Région Grand Est, Département de Moselle, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, Chambre de l’Agriculture) et les collectivités locales.

Nous invitons toutes personnes à apporter une pierre à cet édifice de la connaissance, en nous contactant à l’adresse mèl inventaire.zh@eaux-vives-3nied.fr.