Le Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied a lancé en 2020 une étude ambitieuse des zones humides sur l’ensemble de son bassin versant et sur le territoire du Syndicat des Bassins Versants Nord Mosellan. Ainsi, l’étude concerne près de 250 communes mosellanes et 1700 km² soit plus du quart du département. Elle a reçu le soutien financier de l’agence de l’eau Rhin-Meuse à hauteur de 80%.
L’enjeu principal est la connaissance des zones humides pour à la fois optimiser les actions de restauration des milieux aquatiques du syndicat, et améliorer notamment la prise en compte de ces milieux en amont des aménagements et des projets des acteurs du territoire.
La phase de pré-localisation des zones humides potentielles s’est achevée début 2021, les résultats sont disponibles sur notre site : Atlas des zones humides potentielles.
Quatre campagnes de terrain de confirmation, de délimitation, de cartographie et de hiérarchisation des zones humides sont prévues suite à la pase de prélocalisation.
En 2022, la seconde campagne de terrain couvre les secteurs du Bouzonvillois et de la Nied allemande intermédiaire.
Les communes concernées pour cette deuxième campagne de 2022 sont :
Nord du territoire/ Communauté de communes du Bouzonvillois 3 Frontières : Alzing, Anzeling, Apach, Bibiche, Bouzonville, Brettnach, Chémery-les-Deux, Colmen, Dalstein, Ebersviller, Filstroff, Flastroff, Freistroff, Grindorff-Bizing, Guerstling, Halstroff, Heining-lès-Bouzonville, Hestroff, Holling, Hunting, Kerling-lès-Sierck, Kirsch-lès-Sierck, Kirschnaumen, Laumesfeld, Launstroff, Manderen-Ritzing, Menskirch, Merschweiller, Montenach, Neunkirchen-lès-Bouzonville, Rémelfang, Rémeling, Rettel, Rustroff, Saint-François-Lacroix, Schwerdorff, Sierck-les-Bains, Vaudreching, Waldweistroff, Waldwisse
Nied allemande intermédiaire : Arriance, Bambiderstroff, Boucheporn, Créhange, Elvange, Faulquemont, Flétrange, Fouligny, Guinglange, Hallering, Haute-Vigneulles, Hémilly, Laudrefang, Longeville-lès-Saint-Avold, Mainvillers, Many, Marange-Zondrange, Thicourt, Tritteling-Redlach, Vahl-lès-Faulquemont, Zimming
Pour rappel, selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». (Art. L.211-1 du code de l’environnement).
Du potentiel à l’effectif
L’objectif premier de cette étude est d’obtenir une meilleure connaissance des zones humides, afin de mieux les prendre en compte dans les projets d’aménagement et de développement des territoires. Le second objectif est d’envisager des outils de préservation et de gestion de ces espaces. Elles remplissent des fonctions d’intérêt général majeures (réduction du risque inondation, soutien en eau des rivières, dépollution, puit de carbone, refuge de biodiversité…).
Une démarche partagée
Ce projet, compte tenu du besoin d’adaptation au changement climatique, a été construit avec les partenaires institutionnels (Préfecture de Moselle, Région Grand Est, Département de Moselle, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, Chambre de l’Agriculture) et les collectivités locales
Pour toutes questions, une adresse e-mail : inventaire.zh@eaux-vives-3nied.fr