Journée d’inauguration de l’EPAGE des Eaux Vives des 3 Nied

M. HOETZEL, M.MARINI et Mme BUREAU

 

 

Le 14 septembre dernier le Syndicat des Eaux Vives a organisé un évènement en vu d’officialiser la transformation de la structure en Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE). La manifestation s’est déroulée dans l’enceinte du parc de la Nied à Bouzonville.

Dans un premier temps les convives ont pu profiter d’une promenade commentée par Monsieur MARINI, Président du SEV3Nied et de Laurent KOBES, technicien de rivières secteur Nied Réunie, qui a permis d’illustrer les compétences et les collaborations de la structure avec les autres acteurs du territoire (Communes, Intercommunalités, services de l’Etat, riverains et associations).

Puis les invités ont pu entendre les discours dispensés par les officiels de la cérémonie, par ordre d’apparition :

  • Monsieur Armel CHABANE, Maire de Bouzonville, Président de la Communauté de Communes de CCB3F, Vice-Président du Département
  • Monsieur Jean MARINI, Président de l’EPAGE des EAUX Vives des 3 Nied et Maire de Tritteling/Redlach
  • Monsieur Marc HOETZEL, Directeur de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse
  • Madame Odile BUREAU, Sous-Préfète chargée de mission Plan de Relance

Cette journée d’échange et de partage a été l’occasion d’aborder les thématiques d’actualités, notamment l’adaptation au changement climatique dont la succession des extrêmes climatiques (sécheresse, crue éclair) s’est encore illustrée cette année.

Ce point a été matérialisé par la contractualisation avec l’Agence l’Eau Rhin Meuse d’un Contrat de Territoire Eau et Climat qui fêtait alors son premier anniversaire.

Point phare de ce CETC, l’inventaire « Zones humides du Bassin versant des 3 Nied » porté depuis 2020 par le Syndicat, et qui a pour objectif la connaissance de ces milieux fragiles et pourtant essentiels pour une bonne résilience des grands bouleversements environnementaux que nous connaissons.

 

 

 

 

De droite à gauche : Madame Odile BUREAU et Messieurs MARINI et HOETZEL.