Natura 2000 : Suivi d’une espèce d’oiseau emblématique de la vallée de la Nied, le Courlis cendré

Le Courlis cendré est un oiseau nicheur en vallée de la Nied, il niche à même le sol dans les prairies humides de la vallée. Il est reconnaissable par la présence d’un long bec incurver vers le bas. Il se sert de ce long bec pour fouiller le sol. C’est un oiseau qui très sensible au dérangement (passage d’engins agricole, chiens non tenus en laisse, promenade en dehors des chemins, etc) et qui est menacé notamment par la modification des pratiques agricoles (avancement des dates de fauches).

 

Quel territoire est concerné par cette étude ?

L’étude couvre les deux sites Natura 2000 animés par le Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied : la vallée de la Nied Réunie (Condé-Northen à Bouzonville) et la vallée de la Nied halophile (Rémilly à Baudrecourt). Ce suivi est financé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’Etat et la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont ainsi que par le département de la Moselle pour la mise en place des mesures d’urgence destinées aux agriculteurs.

 

Quelle est la finalité de cette étude ?

L’enjeu principal est de pouvoir juger du bon/mauvais état de conservation des prairies situées dans le site Natura 2000 par le suivi d’une espèce parapluie de la vallée des Nied, le Courlis cendré. En effet, il ne s’installe que dans des prairies suffisamment diversifiées pour offrir le gîte et le couvert. Le Courlis cendré a des exigences vis-à-vis de son habitat : prairie dont la densité végétale n’est pas trop importante (pas/peu fertilisée), prairie dont la fauche a lieu tardivement, etc.
Un second objectif est d’enrayer le déclin des espèces d’oiseaux qui nichent au sol, dont certains sont en voie régression, dans les prairies de fauche, par la mise en place de convention de retard de fauche lors de la découverte d’un nid de Courlis cendré.