La commune de Sanry sur Nied possède un important patrimoine naturel, notamment dans le domaine de la trame bleue.
Cela se concrétise par un cheminement pédestre de 2,2 km, le long de la Nied Française qui débouche par la suite sur une zone humide de près de 5,3 hectares constituée d’une peupleraie et d’une roselière.
Aujourd’hui, conformément au plan de gestion, la commune souhaite exploiter les peupliers désormais matures.
Néanmoins, soucieuse de valoriser le site dans une optique d’accompagnement au changement climatique, la municipalité a sollicité l’EPAGE des Eaux Vives des 3 Nied pour concevoir un projet vertueux.
Dès lors, en partenariat avec la commune et l’association de pêche locale « Les belles touches », l’EPAGE a définit les orientations du projet :
- Restauration d’un complexe humide diversifié et d’une forêt alluviale fonctionnelle (puit de carbone, ilots de biodiversité et de fraicheur, résilience lors de sécheresse, etc…),
- Création d’un cheminement piéton passant par les points d’intérêts des aménagements (mare, annexe hydraulique, forêt alluviale) agrémenté de divers mobiliers urbains : panneaux pédagogiques, pacerelles…..
- Aménagement de banquettes dans la Nied Française permettant de diversifier ses faciès d’écoulement et ainsi valoriser l’activité pêche (place de pêche, refuge pour la faune, création de zone de repos pour la fraie).
Ainsi fut mandaté le bureau d’études Fluvialis chargé de concevoir le projet dont il a pu faire la présentation au comité de pilotage qui s’est déroulé le 10 novembre dernier.
Lors de la réunion, le scénario final fut validé par les membres présents, intégrants les orientations voulues aux enjeux de terrain.
Il s’agit désormais de caractériser définitivement le projet selon les différents amendements, dont l’ensemble sera proposé au 1er trimestre 2024.