L’EPAGE a récemment mené des travaux de restauration écologique sur la commune de Les Étangs, sur une parcelle communale, concernant un affluent sans nom de la Nied Française.
Ces travaux ont consisté à remettre le cours d’eau dans son lit d’origine, afin de rétablir son fonctionnement naturel et d’améliorer son intégration dans le paysage. Au total, 250 mètres linéaires de rivière ont été recréés, accompagnés de la création de deux mares et d’une annexe hydraulique, favorisant ainsi la diversification des milieux aquatiques et humides.
Une recharge granulométrique a également été mise en œuvre. Elle permet la création de radiers, d’un passage à gué, ainsi que la diversification des formes et des substrats, éléments essentiels au bon fonctionnement écologique du cours d’eau et à l’accueil de la faune aquatique.
Ces travaux avaient pour objectifs majeurs de :
-
Contribuer au bon état écologique des masses d’eau, conformément aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau ;
-
Lutter contre les inondations en privilégiant des solutions fondées sur la nature, plus résilientes face au changement climatique ;
-
Valoriser et renforcer la biodiversité locale, en recréant des habitats favorables aux espèces aquatiques et semi-aquatiques.
Dans une démarche de valorisation du site pour les habitants, la commune de Les Étangs prévoit l’aménagement de deux passerelles, afin de permettre le franchissement du cours d’eau et de faciliter les déplacements doux au sein de cet espace naturel.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise SAS Bertrand, pour un montant total de 70 000 € TTC. Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’eau à hauteur de 80 %, soulignant l’intérêt environnemental et territorial de cette opération.


