Le site du moulin de Filstroff change de visage

 

 

La tranche de travaux 2025 qui a consisté à supprimer le barrage de Filstroff et à reprendre les berges et le lit de la Nied sur le site de Filstroff est terminée. La prochaine étape sur ce site sera la revégétalisation et l’aménagement paysager des espaces.

 

Dès l’année prochaine, l’EPAGE va engager une seconde phase de travaux afin d’accompagner la baisse du niveau d’eau de la Nied entre Filstroff et Bouzonville.

 

Des banquettes, c’est-à-dire des langues de terres vont être implanté entre le haut de berge et le fil d’eau (exemple en photo). Elles vont être disposés tantôt en rive droite et gauche. Ces banquettes servent à diversifier les écoulements, à permettre des accès au pied de l’eau et à stabiliser la berge.

 

 

De la même manière, il est prévu d’implanter plusieurs seuils de fond en matériaux minéral (pierre de petite et moyenne taille) qui ont également plusieurs vocations :

  • Créer des zones de radiers, qui permettent une accélération temporaire des écoulements et des zones de fraies privilégiées pour un large corridor d’espèces aquatiques
  • Créer des seuils de fond pour éviter l’incision du lit de la Nied.

Une surveillance de la végétation et le cas échéant des interventions sont également prévues si certains spécimens devaient dépérir ou tomber à la suite de la baisse du niveau d’eau.